Un peu d’histoire du Pilates
Tout le monde parle du Pilates ! Télévision, magazines, publicités pour centres sportifs, tous le mettent en avant. Les célébrités l’utilisent pour sculpter leurs corps depuis des années (années 1970…) et la discipline se démocratise toujours un peu plus de jour en jour. D’où vient le Pilates ? Est-ce une discipline ancestrale comme le Yoga, à laquelle on l’assimile très souvent ?
Joseph Hubertus Pilates est né en 1883 en Allemagne, d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. Dès sa plus jeune enfance, il souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvres rhumatismales. Tout cela le laisse avec le désir brulant de devenir fort physiquement. Il réalise alors vite que la santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. A 14 ans, son corps s’est transformé : il pratique gymnastique, plongée, ski, boxe.
A 22 ans, il part vivre en Angleterre, puis est incarcéré sur l’île de Man, en tant que citoyen allemand. Il développe alors une méthode révolutionnaire appelée « Contrology », prémices de la méthode Pilates. Il est fasciné par la concentration de l’esprit sur le corps. Il met alors au point son propre programme de préparation physique basé sur une exécution précise de mouvements parfaitement contrôlés.
Lors de la première guerre mondiale, il enseigne ces exercices à des blessés de guerre en vue de les rééduquer. C’est durant cette période qu’il peaufine les bases de la méthode Pilates que nous enseignons aujourd’hui. De retour en Allemagne, il est sollicité par l’armée du pouvoir naissant qui lui propose de travailler avec ses soldats.
Il quitte alors l’Allemagne et part aux Etats Unis ou il créé en 1926, avec sa femme, leur première école à New York.
Il laisse derrière lui une technique nouvelle, révolutionnaire de remise en forme, un véritable mode de vie, une tradition, étendue dans le monde entier.