Grossesse et Pilates
La méthode Pilates est toute appropriée à la femme enceinte : elle offre une préparation idéale à l’accouchement et une récupération solide après celui-ci.
Elle va agir aussi bien sur le plan mental que physique.
Elle vise les muscles posturaux profonds, tire sa force de l’intérieur, développe la stabilité centrale, rééquilibre le corps et lui apporte un alignement postural. Elle travaille sur le développement de l’équilibre, du centrage, de la posture, de la force abdominale et dorsale ainsi que du travail avec le diaphragme et la respiration latérale thoracique.
Dans les périodes pré et post natales, les exercices Pilates sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont primordiales avant et après l’accouchement (le périnée et les abdos transverses inférieurs, car ce sont des muscles réflexes).
La période pré-natale
En période pré-natale, l’instructeur Pilates portera des points d’attentions particuliers sur la femme enceinte à partir du 2ème trimestre, pour tous les exercices d’échauffement et les mouvements de séance en position allongée sur le dos :
- Se mettre sur un plan incliné afin de relever le haut du corps (de la tête jusqu’au bassin, sur step, gros coussin…)
- Libère l’hyperlordose
- l’utérus bascule en arrière
- le diaphragme est libéré
- meilleurs échanges respiratoires et meilleure circulation sanguine
- Limite les reflux, les oppressions…
- Permet de limiter la lordose
- Lors du cours collectif, si un exercice est trop difficile pour une femme enceinte, l’instructeur la laissera respirer en respiration latérale thoracique.
. Il posera des adaptations et des options sur certains exercices
La période post-natale
Les indications :
Le sport « doux » peut être repris rapidement après l’accouchement, afin de retrouver une silhouette, se tonifier, reprendre confiance en soi.
Seulement, si :
Reprise de l’activité : environ 2 mois après la rééducation périnéale et abdominale et avec l’accord du médecin (demander un certificat médical)
- Accouchement par voie basse : attendre 6 semaines pour commencer la rééducation du périnée après l’accouchement et 8 semaines pour la rééducation abdominale.
- Accouchement par césarienne : attendre 10 semaines et l’accord du médecin.
La reprise de l’activité physique
La reprise devra être douce, l’objectif de la reprise de l’activité physique sera effectivement de retrouver des sensations, de reprendre conscience de la contraction des muscles dans les différents mouvements.
Il faudra insister sur le travail du périnée pour la prise de conscience, le retour des sensations, avec des mouvements de faible amplitude. Il est recommandé d’éviter le travail des grands droits et du psoas ainsi que les mouvements avec de grands bras de levier.
Dès que la personne retrouve des sensations au niveau du transverse et du périnée, et de la stabilisation, elle sera à même de reprendre des mouvements fondamentaux, plus difficiles.
Pendant la séance l’instructeur va favoriser les exercices permettant une bonne posture et ceux sollicitant les muscles posturaux, ils seront choisis selon la forme et le niveau de la personne.
En fin de séance, les étirements seront faits avec attention à cause des effets de la relaxine. Ce sont des étirements d’entretien, de faible amplitude et non de développement musculaire qui doivent être réalisés.
Il faudra au moins deux jours de repos entre chaque séance de Pilates. Le travail du plancher pelvien cependant peut-être effectué tous les jours. (pratiquer 2 fois/semaine est bien au début)
Plus on retarde le travail des grands droits, mieux c’est. (3 à 4 mois après) !!! Ces muscles provoquent une force vers le bas et donc poussent les organes dans cette direction, ce qui est très mauvais. Il faut impérativement refaire une sangle profonde avant d’engager les grands droits.